Identité de la 2nde… XP !

Liens utiles pour comprendre ce que peut être une « identité visuelle » : toutes les références sont à prendre avec le recul nécessaire et un bon sens critique. Une bibliographie en fin d’article (plus tard)

Un article de Wikipédia : concis et assez pertinent, il met l’accent sur les attentes du commanditaire et le fait que l’identité visuelle est d’abord une étude sémiologique des composants plastiques et textuels mis en jeu dans un travail graphique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Identité_visuelle

Cofinoga : un logotype peut convainquant (une personnalité pauvre et un travail plastique sans véritables références, qui ne s’inscrit pas dans une démarche à la fois novatrice et inscrite dans l’histoire du graphisme) mais une bonne approche méthodologique, simple, d’un travail sur  l’identité visuelle.

http://www.planete-sciences.org/national/docs/charte_graphique_planete_sciences.pdf

Une agence de professionnels :

http://www.hcd.fr/creation-identite-visuelle.php

La charte graphique de l’université de Genève :

http://www.unige.ch/presse/publier/charte/Charte_explique.pdf

La nouvelle identité visuelle du CNFPT, importante administration de la fonction publique territoriale : un travail assez réussi de refonte formelle qui prend un sens politique :

http://www.grapheine.com/blog/divers/identite-visuelle-cnfpt

Des identités visuelles engagées, critiques, corrosives, en marge de la société de production, et des artistes libres de toutes contraintes mercantiles ou idéologiques sont des sujets d’étude à privilégier. Je ne mets donc pas d’autres liens vers des sites d’agences graphiques, que vous trouverez facilement dans les annuaires du web (ou en utilisant un moteur de recherche) :

  • « Nous Travaillons Ensemble », une agence graphique libre et

originale :

http://www.noustravaillonsensemble.org/fr

  • Et les sites des musées qui restent d’excellents points de départ pour des recherches approfondies :

Alain Le Quernec sur le site du Musée des Arts Décoratifs à Paris, établi dans une des ailes du musée du Louvre rue de Rivoli.

  • Visitez aussi des sites d’écoles d’art :

http://www.ecole-intuit-lab.com/page-7-46-163.html


Les propositions d’identité visuelle pour la seconde « XP » : chaque travail évoque un univers très différent. L’identité d’une classe, d’un atelier, d’une dynamique d’apprentissage, s’en trouvera changée.

Le visuel, c’est d’abord du sens.

Les thèmes abordés dans ces travaux sont aussi variés que les domaines des arts visuels. Ils peuvent servir de base de départ pour orienter un projet personnel d’élève :

-les arts plastiques, la peinture, la sculpture, les arts graphiques, l’architecture, l’illustration, la publicité, le multimédia, les nouvelles technologies, la photographie, le cinéma, la bande dessinée, l’installation, la performance, le jeu vidéo, les arts primitifs, l’art conceptuel, les arts de la rue, la mode, la télévision.

On en oublie sans doute. Ce sont autant d’affinités que les élèves désignent, consciemment ou pas, comme un domaine qu’ils souhaitent explorer…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s